L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. En 2030, le diabète sera, ainsi, la septième cause de décès dans le monde.
En France, pour l’Institut de Veille Sanitaire plus de 3 millions de personnes sont atteintes en 2015.
Le Diabète ou plutôt les diabètes…
Il s’agit d’une maladie chronique caractérisée par un trouble de la production ou de l’utilisation de l’insuline. L’insuline est l’hormone qui régule la glycémie. L’hyperglycémie chronique aboutit avec le temps à des atteintes graves des nerfs et de vaisseaux sanguins. On distingue ainsi plusieurs formes:
Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant. Il nécessite une administration quotidienne d’insuline. Il se caractérise par une polyurie, une polydipsie, une perte de poids, une altération de la vision et de la fatigue.
Le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant. La forme la plus courante. Il est souvent lié à une surcharge pondérale et à la sédentarité.
Le diabète gestationnel, qui apparait pendant la grossesse.
Conséquences du diabète sur la santé bucco-dentaire
Les patients diabétiques sont plus exposés aux risques de :
– Caries dentaires : en lien avec la xérostomie, et l’excès de glucose dans la salive
– Candidoses buccales
– Problèmes de cicatrisation en raison de l’altération des vaisseaux et des troubles de l’immunité
– Pathologies parodontales : gingivite et parodontites. La prévalence des maladies parodontales est beaucoup plus élevée chez les diabétiques. En relation avec l’altération de la vascularisation des tissus parodontaux, mais aussi avec les troubles du système immunitaire en cas de diabète. Troubles immunitaires qui favorisent les parodontopathies. Des études suggèrent que le contrôle de la glycémie est primordial. Le risque de développer une parodontite est en effet moindre, en cas de diabète équilibré.
Il est en outre établi que les conséquences sont à double sens : les maladies parodontales perturbent aussi l’équilibre du diabète.
Diabète et soins dentaires
Il faut favoriser la prévention. Donc de bonnes habitudes alimentaires (éviter le grignotage et la consommation de sucres), se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, l’utilisation quotidienne de fil dentaire est recommandée. Une visite de contrôle chez le dentiste tous les six mois pour dépister précocement les caries et les maladies gingivales est aussi préconisée.
Enfin, si des soins sont nécessaires, il faut avertir son dentiste de l’état du diabète: est-il ou non équilibré?
Le chirurgien-dentiste décidera alors si des précautions (une antibioprophylaxie par exemple) sont nécessaires.
Ces conseils peuvent être retrouvés sur le site de la fédération française des diabétiques.