Honoraires et remboursement

Trois catégories d’honoraires peuvent vous être demandées :

  • Pour les actes opposables (soins, détartrage, extractions …) : les honoraires sont fixés par convention. Ils sont remboursés à 70% par l’assurance maladie, à 30% par votre mutuelle ou complémentaire santé . Il n’y a donc pas de reste à charge.
  • Pour les actes prothétiques : les honoraires sont libres. Une part est remboursée par l’assurance maladie, une part est remboursée par votre mutuelle. Le montant de ce remboursement est fonction de la qualité de votre assurance complémentaire. Une part peut donc rester à votre charge. Un devis vous sera remis avant d’entamer les travaux, afin que vous interrogiez votre mutuelle sur le montant de votre remboursement.
  • Pour les actes non pris en charge par l’assurance maladie, les honoraires sont libres là aussi. Ce sont, par exemple, les actes de parodontologie (traitement des gencives), d’implantologie ou bien le rescellement d’une couronne. Les meilleures mutuelles ou complémentaires peuvent en prendre en charge une part voire la totalité des honoraires. Un devis vous sera donc remis avant de les mettre en œuvre pour évaluer cette participation.

A l’exception de rares situations, le tiers payant ne s’applique pas sur les actes pratiqués au cabinet dentaire.