Hypersensibilité dentaire

par

dans

Cette hypersensibilité dentaire toucherait 60% de la population adulte. On parle ainsi d’hypersensibilité dentaire (ou dentinaire) lorsque le simple fait de boire une boisson chaude ou bien fraiche, de manger une glace,  ou de se brosser les dents provoque des douleurs dentaires.

Hypersensibilité  dentaire :  quelles causes?

Les douleurs sont similaires à celles d’une carie. Donc provoquées par le chaud, le froid, ou les aliments acides, dans le cas d’hypersensibilité dentaire. Ces douleurs ne sont pas localisées sur une dent précise mais sur plusieurs dents.

La cause de cette douleur est la mise à nu de la dentine. Au centre de la dent se trouve la pulpe qui contient, entre autres, des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins. La dentine se situe au dessus. Elle possède de nombreux canaux reliés aux éléments sensitifs de la pulpe. Normalement la dentine est protégée par l’émail et la gencive. Cette hypersensibilité apparait lorsque la dentine n’est plus protégée.

Ce phénomène se produit lorsque l’émail est altéré, par des attaques acides (sodas par exemple) ou par un brossage iatrogène, mais aussi en cas de maladie parodontale lorsque la gencive est rétractée. Les agressions  (chaud, froid, aliments acides ou sucrés) sont alors transmises directement aux terminaisons nerveuses et déclenchent une douleur.

Hypersensibilité dentaire : quelles solutions?

Le traitement de l’hypersensibilité consiste à restaurer la protection de la dentine.

L’application d’un vernis par le chirurgien-dentiste au niveau des zones de dentine dénudée, en l’absence de perte de substances peut avoir un effet sur les hypersensibilités modérées. En cas d’abrasion du collet de la dent la pose d’un composite qui restaurera la forme de la dent et diminuera la sensibilité sera envisagée.

Si l’hypersensibilité est liée à une récession gingivale, une greffe de gencive peut être indiquée. Le greffon gingival est prélevé au niveau du palais, puis suturé au niveau de la zone de racine découverte afin de la protéger.

D’autres techniques font appel au laser pour obturer les tubuli dentinaires et réduire la sensibilité des dents.

Hypersensibilité dentinaire : mieux vaut prévenir que guérir.

En évitant la consommation d’aliments trop acides (citron, sodas…), mais aussi en utilisant une méthode de brossage adaptée. Les brosses à dents dures sont à proscrire. le mouvement du brossage des dents doit être vertical : brosser les dents du haut et les dents du bas indépendamment. De la gencive vers la dent, afin d’éviter la rétraction de la gencive et l’usure des dents au collet.

L’utilisation de dentifrice et de bain de bouche pour dents sensibles peut améliorer les problèmes d’hypersensibilité. Ces produits contiennent des éléments minéraux qui obstruent les canaux dentinaires.

Retrouvez les conseils de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire pour prévenir et lutter contre l’hypersensibilité dentaire en cliquant sur ce lien.