En médecine, le terme « hypnose » désigne une réalité bien éloignée de l’image classique de l’hypnotiseur de foire. En effet cette technique permet au patient, en relation avec le praticien, de faire l’expérience d’un champ de conscience élargi. Ainsi le patient sous hypnose se trouve dans un état où sa conscience se dissocie partiellement de la réalité. Cet état de conscience existe naturellement : les rêvasseries enfantines, l’adulte qui passe d’une conscience attentive à un moment de rêverie ou de réflexion, et qui oublie ce qu’il a fait pendant ce temps. Sous hypnose le patient anxieux, atteindra, alors, un état de relaxation tel, que ses mauvais souvenirs de soins dentaires antérieurs seront neutralisés.
Hypnose médicale : principes
Les techniques d’hypnose médicale permettent de désamorcer les chemins classiques utilisés par notre cerveau pour réagir à un évènement extérieur (douleur, stress). Ainsi le patient phobique qui se rend au cabinet dentaire a un scénario négatif en tête. L’hypnose vient désamorcer ce mauvais souvenir et ses conséquences sur le fonctionnement du cerveau. Toutefois il ne s’agit pas d’une anesthésie générale : le patient reste éveillé.
Hypnose : en pratique
La séance de soins se déroule en trois temps.
– Focalisation de l’attention du patient sur ses différentes sensations, son angoisse, sa douleur ou ses représentations des soins dentaires.
– Passage d’une réalité réelle à une réalité virtuelle, passage suscité par le discours du praticien. Le praticien oriente le patient de ce qu’il perçoit du cabinet dentaire vers un ailleurs de confort en mobilisant son imagination.
– Retour du patient à une veille attentive. Au cours de la transe hypnotique, le patient garde une partie de sa conscience présente à l’environnement, à ce qui se passe autour de lui, cependant il est ailleurs. On parle de dissociation hypnotique, à l’issue de la séance le retour à la veille attentive est indispensable.
Pour ce faire le thérapeute va employer divers techniques : de la simple utilisation d’une voix douce et monocorde aux suggestions directes d’analgésie. Ce simple exercice associé à une respiration profonde permet à l’organisme de sécréter des endorphines qui commencent à calmer le stress.
Quels effets?
L’utilisation de l’hypnose au cabinet dentaire permet de :
– Diminuer la douleur, tant dans sa composante sensorielle, qu’émotionnelle.
– Diminuer le stress, l’angoisse. On décrit lors de l’anxiété un effet « nocebo ». Une intensification de la douleur due aux effets des pensées.
– Rendre le soin confortable fou t’en renforçant la relation de confiance qui lie le patient et le praticien.
D’autres effets ont été constatés : diminution de la sécrétion salivaire au cours du soin par exemple. Comme le traumatisme est moindre,la dose d’anesthésie peut aussi être diminuée pour le même effet, la cicatrisation post-opératoire serait accélérée et la prise d’antalgiques diminuée. L’hypnose présenterait aussi un intérêt dans la prise en charge du bruxisme. Enfin les enfants sont souvent très réceptifs à cette technique.
Le magazine Psychologies a concré un dossier à l’hypnose que vous pouvez retrouver ici.