Microbiote buccal et santé générale

par

dans

Les bactéries (microbes) sont présentes à l’état normal dans la bouche. On parle de microbiote buccal. Le magazine Sciences et Avenir y a consacré un dossier en décembre 2019. On estime le nombre de micro-organismes à un milliard par milligramme de plaque dentaire. Ces bactéries sont de 300 espèces différentes. Auxquelles s’ajoutent des virus, des champignons, des protozoaires… Ces microbes vivent normalement en harmonie avec notre organisme.

dentiste buccal bactéries microbiote santé docteur Ludovic Ha Anglet Blancpignon coronavirus covid covid-19

Influence du microbiote sur la santé bucco-dentaire

Tous les microbes n’ont pas la même influence sur notre santé. Ainsi, certaines bactéries dites commensales, sont protectrices. Elles colonisent toutes les surfaces de la bouche (dents, gencives, langue, muqueuses)  il ne reste, alors, pas de place pour que des microbes pathogènes (néfastes) puissent se fixer. Le microbiote est alors à l’équilibre. 

D’autres bactéries sont opportunistes : elles peuvent devenir pathogènes lorsque leur environnement évolue. Ainsi, lorsque l’équilibre du microbiote se rompt, ces bactéries opportunistes prolifèrent. Cet équilibre peut, en effet, se rompre sous l’effet de l’alimentation, du tabagisme, du stress, ou même d’un brossage insuffisant.

Par exemple, en cas de grignotage, les microbes présents dans la bouche vont se nourrir des sucres pour produire des acides. Acides qui attaquent l’émail des dents et peuvent provoquer des caries.

Toujours au niveau oral, un déséquilibre du microbiote peut se traduire par une maladie parodontale : de la simple gingivite réversible, à la parodontite. Dans ce cas, les bactéries buccales peuvent, aussi, passer dans le sang et coloniser tout l’organisme.

Influence des bactéries buccales sur la santé générale

Des études scientifiques récentes mettent en évidence, une association entre maladie parodontale et des pathologies générales comme le diabète, des maladies pulmonaires ou cardiaques. En effet, de nombreux organes peuvent être affectés par les bactéries buccales.

– L’intestin : par ingestion, les bactéries buccales peuvent perturber le microbiote intestinal et favoriser les maladies intestinales chroniques.

– Le pancréas : il existe un lien direct entre les maladies parodontales et le diabète.

– Les articulations : Corrélation entre maladies parodontales et polyarthrite rhumatoïde.

– Le coeur : les microbes buccaux peuvent envahir les plaques d’athérome qui bouchent les artères et provoquer des maladies cardio-vasculaires.

– Les poumons : des bactéries du microbiote buccal peuvent provoquer des affections respiratoires.

  La bouche : certains cancers (bouche, oesophage) seraient favorisés par des bactéries pathogènes.

  Le cerveau : la maladie d’Alhzeimer, par exemple, pourrait être liée à certains microbes.

Comment maintenir l’équilibre du microbiote buccal?

L’hygiène bucco-dentaire, un brossage biquotidien est indispensable au maintien de l’harmonie du biotope buccal. En outre, il est recommandé de procéder à un détartrage annuel et d’éviter l’utilisation quotidienne de bains de bouche antiseptiques. Les bains de bouche perturbent l’équilibre du microbiote buccal. Alcool et tabac sont, aussi, à proscrire.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée, favorisant les graisses polyinsaturées (huiles végétales),  les polyphénols (thé), les aliments riches en calcium (produits laitiers).  En outre, la salive joue un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre du microbiote buccal.

Le microbiote joue aussi un rôle dans la pandémie de la COVID-19. Des études récentes ont mis en évidence les liens entre le SARS-CoV-2 (coronavirus responsable de la pathologie de la COVID-19) et le microbiote intestinal. Lequel influerait sur les réponses immunitaires pulmonaires.