Tabac et santé bucco-dentaire

Les effets néfastes du tabagisme sur la santé générale sont bien connus. En effet la consommation de tabac est responsable de pathologies pulmonaires, de troubles cardio-vasculaires, du cancer du poumon…

A l’issue du mois sans tabac il nous semblait important d’évoquer les effets du tabagisme sur la santé bucco-dentaire.

mois sans tabac interdit de fumer cabinet docteur ludovic ha chirurgien dentiste anglet blancpignon

Effet du tabac sur les dents et les gencives

Fumer assèche la bouche et donne mauvaise haleine. En outre fumer colore l’émail des dents et  favorise les dépôts de tartre.

De plus le tabac affaiblit les gencives en diminuant la circulation sanguine (vasoconstriction), en abaissant les défenses immunitaires, favorise l’inflammation, provoquer des saignements gingivaux et des problèmes parodontaux (déchaussement voire perte des dents).

Les effets néfastes du tabagisme sur la cicatrisation sont à l’origine de complications après une extraction (alvéolite), mais aussi la principale cause d’échec en implantologie.

Tabac et cancers buccaux

Le tabagisme est la première cause des cancers de la bouche, de la langue ou du pharynx. Ainsi les fumeurs ont 20 fois plus de risque, que les non fumeurs, d’être exposés à ce type de cancer. La consommation de tabac est un facteur commun chez près de 90% des malades atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures. On estime que le seuil critique de consommation est de 20 paquets/année soit la consommation d’un paquet par jour pendant 20 ans. Ou bien 2 paquets par jour pendant 10 ans…

Arrêt du tabac

Les bénéfices de l’arrêt du tabagisme peuvent se faire sentir dès les premières 48 heures : amélioration du goût, de l’odorat et de l’haleine. Après 3 mois, l’état de la muqueuse buccale s’améliore. Il faut 12 mois d’abstinence pour que la santé des gencives redevienne normale.

Après 5 à 10 ans sans tabac, le risque pour un ex-fumeur de développer un cancer buccal est comparable au risque auquel est exposé un non fumeur.

Les professionnels de santé, les chirurgiens-dentistes en particulier, ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le tabagisme. Selon le niveau de dépendance à la nicotine des substituts nicotiniques peuvent être prescrits. Il peuvent être partiellement pris en charge. Le site tabac-info-service.fr  regroupe toutes les informations pour vous aider à arrêter de fumer.